beamer conseils pour présentation orale
presentation.tex
—
TeX document,
6 KB (6274 bytes)
File contents
\documentclass[handout]{beamer} %\DeclareOptionBeamer{compress}{\beamer@compresstrue} %\ProcessOptionsBeamer \mode<presentation> %\useoutertheme[footline=authortitle]{miniframes} %\useinnertheme{circles} %\usecolortheme{whale} %\usecolortheme{orchid} \definecolor{beamer@blendedblue}{rgb}{0.137,0.466,0.741} \definecolor{purple}{rgb}{0.640,0.1,0.5} \definecolor{turquoise}{rgb}{0.10,0.7,0.7} \setbeamercolor{structure}{fg=beamer@blendedblue} \setbeamercolor{titlelike}{parent=structure} \setbeamercolor{frametitle}{fg=black} \setbeamercolor{title}{fg=black} \setbeamercolor{item}{fg=turquoise} \mode <all> %\usepackage \usepackage[french]{babel} \usepackage[T1]{fontenc} \usetheme[secheader]{Boadilla} \useoutertheme{infolines} \useinnertheme[shadow]{rounded} \usecolortheme{dolphin} \usepackage{geometry} \usepackage{amsmath,amsfonts,amssymb} \usepackage{marvosym} \usepackage{verbatim} \usepackage{keystroke} \AtBeginSection[]{ \begin{frame}{Plan de l'expos\'e} \small \tableofcontents[currentsection, hideothersubsections] \end{frame} } \title[Pr\'esentation]{Quelques principes pour faire de belles pr\'esentations} \author[L.Bello]{L�a Bello} \institute[ENS Lyon]{d'apr�s les cours de Laurent Pouilloux et Julia Pfeffer} \date{Automne 2012} \begin{document} \begin{frame} \titlepage \end{frame} \begin{frame} \frametitle{Plan de l'expos\'e} \tableofcontents \end{frame} \section{Avant la pr\'esentation} \begin{frame} \frametitle{Quel est mon auditoire ?} C'est le premi\`ere question \`a se poser : \begin{itemize} \item des experts de ma sp\'ecialit\'e, \item des chercheurs de ma discipline, \item des \'etudiants de L3, \item le grand public. \end{itemize} Il faut adapter le discours en fonction du public vis\'e. \begin{center} \includegraphics[width=0.6\linewidth]{Images/les-experts.png} \end{center} \end{frame} \begin{frame} \frametitle{Quel(s) message(s) je veux faire passer ?} Avoir conscience des id\'ees et messages que l'on veut faire passer. \begin{alertblock}{Probl\`emes} \begin{itemize} \item limite de temps \item beaucoup de choses \`a dire \end{itemize} \end{alertblock} \begin{exampleblock}{Solutions} \begin{itemize} \item fixer les sujets prioritaires \item garder les sujets secondaires pour les questions \end{itemize} \end{exampleblock} \end{frame} \section{Structure d'une pr\'esentation scientifique} \begin{frame} \frametitle{D�finir le fil conducteur} \begin{block}{} \begin{itemize} \item Message principal en 1 phrase (ou 2) d�finissant le \textcolor{purple}{comment} et le \textcolor{purple}{pourquoi} \item Garder ce \textcolor{purple}{\textbf{FIL CONDUCTEUR}} � l'esprit tout au long de la pr�paration. \end{itemize} \end{block} \end{frame} \begin{frame} \frametitle{Une mani\`ere de structurer sa pr\'esentation} \begin{block}{Introduction} \begin{itemize} \item page de titre \item plan de l'expos\'e \item contexte g\'en\'eral \end{itemize} \end{block} \begin{exampleblock}{Sujet} \begin{minipage}{0.47\linewidth} \begin{itemize} \item d\'efinition du probl\`eme \item \'etat de l'art \item m\'ethodes \end{itemize} \end{minipage} \hfill \begin{minipage}{0.47\linewidth} \begin{itemize} \item r\'esultats \item discussion \end{itemize} \end{minipage} \end{exampleblock} \begin{alertblock}{Conclusion} \begin{minipage}{0.47\linewidth} \begin{itemize} \item conclusion \item perspectives \end{itemize} \end{minipage} \hfill \begin{minipage}{0.47\linewidth} \begin{itemize} \item bibliographie \item remerciements \end{itemize} \end{minipage} \end{alertblock} \end{frame} \section{La mise en forme} \begin{frame} \frametitle{R\`egles g\'en\'erales} Un transparent est un soutien \`a la parole \begin{itemize} \item chaque transparent poss\`ede un titre \item dur\'ee moyenne 1 \`a 5 minutes \item un transparent = un point/une id\'ee \end{itemize} \end{frame} \subsection{Le texte} \begin{frame} \frametitle{Le texte} \begin{block}{} Lire un paragraphe demande beaucoup de concentration de la part de vos auditeurs. Vous perdrez rapidement leur attention en �crivant un texte de plus de 2 lignes. Si vous n'�tes pas convaincu, faites l'exp�rience et pr�f�rez: \end{block} \begin{itemize} \item les listes \item les figures \item les tableaux \end{itemize} \end{frame} \begin{frame} \begin{center} \includegraphics[width=\linewidth]{Images/slide.png} \end{center} \end{frame} \subsection{Les figures} \begin{frame} \frametitle{Les figures} \begin{alertblock}{} \textcolor{purple}{Ne pas oublier : Titre, l�gende, nom des axes.} \end{alertblock} \begin{block}{Figure d'article $\neq$ figure de pr\'esentation } Citez vos sources.\\ Mentionnez toute modification apport�e � l'original. \end{block} \begin{block}{Utilisation de la figure} Montrez et d\'ecrivez les axes.\\ Insistez sur l'information � tirer de la figure. \end{block} \end{frame} \subsection{Les animations et transitions } \begin{frame} \frametitle{Les animations et transitions} \begin{alertblock}{Ne pas en abuser} Source de probl�mes techniques�\\ D\'etourne l'attention.\\ Bullet point : vertue p\'edagogique? \end{alertblock} \end{frame} \section{Pendant la pr\'esentation} \begin{frame} \frametitle{Pendant la pr\'esentation} \begin{block}{La parole:} Portez votre voix pour que tout votre auditoire entende.\\ Ne r�citez pas, ne lisez pas. \\ R�p�tez, r�p�tez, r�p�tez ! \\ Approfondissez le sujet! \end{block} \begin{exampleblock}{L'attitude:} Regardez votre public.\\ Rien dans les mains, rien dans les poches et encore moins les mains dans les poches.\\ Communiquez votre int�r�t pour le sujet!\\ \end{exampleblock} \end{frame} \section{Fin de la pr\'esentation} \begin{frame} \frametitle{Fin de la pr\'esentation} \begin{itemize} \item Slide de biblio. \item Pensez � une slide de fin (avec remerciements). \item N'oubliez pas de remercier votre auditoire et d'encourager les questions. \end{itemize} \end{frame} \begin{frame} \begin{center} \textcolor{purple}{\textbf{\textit{Merci de votre attention!}}}\\ \includegraphics[width=0.5\linewidth]{Images/mantleisfun.png} \end{center} \end{frame} \end{document}
Document Actions