Vous êtes ici : Accueil / Parcours / L2 / L2: Printemps (S4) / Écoles de terrain

Écoles de terrain

Responsable pédagogique : Bernard Pittet

Nombre de crédits : 6

Volume horaire : 9 jours

Contenu:

Lors de plusieurs sorties sur le terrain, les étudiants apprendront les les techniques de base de l'analyse de terrain dans les 3 grands domaines de la pétrographie que sont le magmatisme, le métamorphisme et le domaine sédimentaire.
  • Magmatisme: les structures des corps magmatiques et les lithologies associées seront analysées afin de reconstituer les mécanismes de mise en place des magmas et les dynamismes éruptifs, les processus de fusion mantellique ou crustale et les processus de différenciation des magmas (volcans néogènes et granites hercyniens du Velay).
  • Métamorphisme: l'étude des structures et des paragénèses servira à rechercher les protolithes et àreconstituer les conditions de déformation et de recristallisation au cours de l'édification d'une chaîne de montagne (chaîne hercynienne, bordure est du Massif Central).
  • Domaine sédimentaire: L'analyse et le lever de coupes permettront l'interprétation des environnements de dépôt dans 3 domaines de sédimentation carbonatée et silicoclastique. Ce travail s'effectuera l'Ile Crémieu, au Lac du Bourget et au Barrage de Génissiat.
Le dernier volet de cet enseignement consiste en un travail personnel de terrain effectué par les étudiants dans l'un des 3 domaines sédimentaire, magmatique ou métamorphique, qui s'appuiera sur la cartographie géologique.

Actions sur le document

LogoENS.gif

Département ENS
  • Directeur :
    Stéphane Labrosse
  • Secrétaire :
    Emmanuelle Lousson
« Novembre 2017 »
Novembre
LuMaMeJeVeSaDi
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930
 

Outils personnels