Hydrogéologie
Responsable pédagogique : Chloé Maréchal
Nombre de crédits : 6
Volume horaire : 30h CM + 30h TD/TP
Contenu:
La problématique de cette UE est l'eau dans le sous-sol. L'enseignement proposé, quoique réparti en deux volets, est largement focalisé sur l'hydrogéologie : ses concepts, ses modèles et ses applications pratiques.- Principes d'hydrogéologie
- Propriété de la molécule d'eau: Structure. Dipolarité.
- Mouvements de l'eau dans les milieux poreux: Eau adsorbée, eau pelliculaire, eau gravitaire. Porosité. Loi de Darcy. Perméabilité. Transmissivité. Vitesse de filtration, vitesse réelle d'écoulement. Diffusion moléculaire. Dispersion.
- Piézométrie: Morphologie de l'interface eau-atmosphère dans les milieux souterrains. Courbes piézométriques. Convergence, divergence, gradient, flux.
- Nappe d'eau souterraine: Réservoir aquifère (zone saturée, non saturée, etc). Nappe libre, nappe captive. Aquifère multicouches. Relations nappe-eaux de surface. Limites à flux imposé et à potentiel imposé.
- Exploitation des réservoirs aquifères: Principaux ouvrages captants. Equipements classiques. Perte de charge linéaire et quadratique. Prélèvement par pompage : cône de rabattement, déformation de la surface piézométrique. Essais de pompage, méthodologie, expression d'hydrodynamique souterraine.
- Modélisation mathématique: Mouvements, bilans hydrauliques, expression graphique.
- Bassins et bilans: Bassin hydrologique. Bilans élémentaires entrées/sorties.
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Hydrochimie
- Relation eau/réservoirs.
- Principales familles hydrochimiques.
- Hydrochimie isotopique.
- Hydrochimie à l'échelle des réservoirs
Compétences méthodologiques:
Aptitude à synthétiser les connaissances provenant de diverses disciplines scientifiques (physique, chimie, mathématique, sciences de la Terre).Techniques acquises:
Capacité à analyser différents documents scientifiques (articles, cartes, images, etc). Aptitude à quantifier des processus gouvernant les transferts hydrogéologiques. Aptitude à utiliser les outils mathématiques et les données de terrain pour rendre un rapport synthétique sur une étude concrète.Document Actions