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Le Système Solaire

 

Nombre de crédits : 3
Responsable pédagogique : Cathy Quantin
Enseignants : Pierre Thomas, Cathy Quantin, Renaud Deguen, Patrick Thollot
Type d’enseignement : 20 h CM, 4 h TD, 6 h TP

 

 

Objectifs généraux

Il s’agit, en une trentaine d’heures, de donner un aperçu général (niveau L3) sur ce que l’on sait du système solaire, de sa formation, de l’histoire géologique des différentes planètes, des mécanismes physiques et chimiques qui « gouvernent » cette formation et ces histoires …

 

 

Contenu pédagogique

  • Notion d’Astronomie ; naissance, vie et mort des étoiles ; notions de nucléosynthèse ; notion de cosmologie
  • L’origine du système solaire, grâce à l’étude des nébuleuses pre-stellaires, des météorites, de la surface des autres planètes. Notions de condensation, d’accrétion, de différenciation …  Les planètes extra-solaires. Il  y aura des activités pratiques (études des météorites, macroscopiquement et microscopiquement) intégrées dans cet enseignement
  • L’histoire géodynamique « interne » comparée  des planètes et satellites telluriques (études morphologiques, structures interne, champ magnétique, histoire thermiques …). Il y aura des activités pratiques (études d’images satellitales, exercices de géophysique …)
  • L’histoire géodynamique « externe » des planètes et satellites telluriques (Vénus et surtout Mars). Il y aura des activités pratiques (étude d’images satellitales …)
  • Rapide découverte du système solaire externe
  • La matière organique dans le système solaire et son impact (éventuel) sur l’origine de la vie sur Terre

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Département ENS
  • Directeur :
    Stéphane Labrosse
  • Secrétaire :
    Emmanuelle Lousson
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