Vous êtes ici : Accueil / Parcours / Master / Master 1 / M1 Semestre 2 / Stratigraphie séquentielle

Stratigraphie séquentielle

Nombre de crédits : 3

Responsable pédagogique : Claude Colombié

 

Objectifs généraux

La stratigraphie séquentielle est LA méthode stratigraphique de base en sédimentologie qui permet d’expliquer la distribution spatiale et temporelle des sédiments dans les bassins, et ainsi expliquer la géométrie des corps sédimentaires et les discontinuités qui les séparent.

Les concepts de base de la stratigraphie séquentielle seront présentés. Seront alors discutés les facteurs majeurs qui contrôlent l’organisation sédimentaire, dont l’eustatisme, la subsidence, les apports sédimentaires dans les systèmes détritiques terrigènes ou la production sédimentaire dans les systèmes carbonatés.

Cette méthode est de toute première utilité pour la résolution de problématiques fondamentales et appliquées (géologie pétrolière) dans le domaine sédimentaire.

 

Contenu pédagogique

- Quels sont les concepts de base et comment les applique-t-on ?

- Comment les concepts de base ont-ils évolué et pourquoi ? Quels sont les différents courants d'idée existants et comment les explique-t-on ?

- Stratigraphie séquentielle des systèmes carbonatés : concepts et application.

- Exemple d'application de la stratigraphie séquentielle à partir de la lecture, de l'interprétation et de la corrélation d’enregistrements diagraphiques.

Actions sur le document

LogoENS.gif

Département ENS
  • Directeur :
    Stéphane Labrosse
  • Secrétaire :
    Emmanuelle Lousson
« Novembre 2017 »
Novembre
LuMaMeJeVeSaDi
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930
 

Outils personnels