Vous êtes ici : Accueil / Parcours / Master / Programme et UEs 2011

Programme et UEs 2011

Programme et liste des UE du Master des Sciences de la Terre de Lyon

Notre maquette s'actualise pour la rentrée 2011-2012. Les tableaux ci-dessous, affichés sur les deux sites miroir de l'UCBL et de l'ENSL, décrivent la progression des spécialités par semestres et le contenu des enseignements.

Les UE choisies doivent totaliser 30 crédits ects (european credit transfer system) par semestre. L'ensemble des 4 semestres du master correspond à 120 ects. En 1ère année, l’accent est mis sur l’acquisition de la démarche scientifique et les enseignements de tronc commun dont un stage de terrain. Le second semestre est plus spécialisé et se termine par un stage de deux mois. En M2, le 1er semestre est consacré à des enseignements optionnels au choix. Le 2è semestre est dédié à un stage de recherche en laboratoire.

UE tronc commun
UE optionnelle

 

spécialité PCTP
PHYSIQUE
et CHIMIE
de la TERRE
et des PLANETES

spécialité PSP
PALEONTOLOGIE, SEDIMENTOLOGIE
et PALEOENVIRONNEMENTS

 

M2
2è sem

STAGE DE RECHERCHE 30 ects

 

M2
1er sem

Physique des minéraux 3 (20h)

Stage de terrain, environnements actuels:
une clé pour le
fossile 6 (40h)

Météorites et cosmochimie 6 (36h)

Paléoécosystèmes et paléoenvironnements (60h) 6

Atelier de microanalyse in situ 6 (36h)

Paléobiologie et biodiversité (60h) 6

Dynamique du manteau et du noyau 6 (36h)

Marqueurs géochimiques (30h) 3

Dynamique des surfaces planétaires 3 (30h)

Géocinétique (30h) 3

 Imagerie sismique de la Terre profonde 3 (20h)

Cycles, événements et climat (30h) 3

 

UE libre paléont. ou sédimentologie Dijon 1 3

 
UE libre paléont. ou sédimentologie Dijon 2 3
Dynamique du transport gravitaire (30h) 3
Géochimie des fluides et minéralisations (30h) 3

Reading group (UE en anglais) 3

 

M1
2è sem

Apprentissage à la recherche 6

Anglais 3 (30h)
Océanographie 3 (30h)
Ecole de terrain : Cartographie numérique 3D 6 (60h)
Earth and planetary geology (UE en anglais) 6 (60h)

Imagerie et risques naturels 6 (60h)

Paléontologie et Evolution 6 (60h)

Analyses élémentaires et isotopiques 3 (30h)

Paléoclimatologie, paléocologie 6 (60h)

Expérimentation en géochimie et minéralogie 3 (30h)

Formation, évolution et caractérisation des hydrocarbures 6 (60h)

Techniques experimentales en pétrologie et minéralogie 3 (30h)

 

 

 
 

Evolution pétrologique et tectonique de la lithosphère 6 (60h)

Inversion et traitement du signal 3 (30h)

Biologie pour géologues, ou UE libre 3 ou 6

 

M1
1er sem

Ecole de terrain 6 (60h)

Anglais 3 ects (30h)

Géochimie 6 ects (60h)

Actualités et synthèses en Sciences de la Terre 3 ects (30h)

Biosignatures 3 ects

Géologie et Société 3 ects

Physique Terre Planètes 6 ects (60h)
Datations et corrélations 6 ects (60h)

Méthodes numériques 3 ects (30h)

Dynamique sédimentaire 3 ects (30h)

Physique des Minéraux 3 ects (30h)

UE libre 3 ou 6 ects

UE libre 3 ou 6 ects

 

DESCRIPTIF DES UE

M1 1er semestre

UE Ecole de Terrain (obligatoire) : 6 ects
Formation à l’observation, l’analyse et l’interprétation des données de terrain dans le cadre de la dynamique d’une chaîne de montagne (Alpes franco-italiennes) et de ses bassins sédimentaires périphériques. Intégration de données diverses (structurale, pétrologique, stratigraphique, géophysique›¼) pour reconstituer l’évolution géologique du contexte analysé.

UE Anglais (obligatoire) : 3 ects
Approfondissement de la connaissance de l'Anglais. Les étudiants choisissent un module par semestre parmi la quinzaine proposée. Il peut s’agir d’un module d’anglais scientifique ou d’un module à contenu culturel, ou encore d’une option centrée sur une compétence spécifique (expression orale ou encore expression écrite).

UE Géochimie (obligatoire) : 6 ects
Maîtrise des concepts géochimiques spécialisés. Applications de la géochimie au système Terre (transports, marqueurs géochimiques (isotopes stables et radiogéniques), temps de résidence et dynamique chimique, géochimie des fluides, géodynamique chimique du manteau, croissance continentale, composition et origine du noyau, formation du Système Solaire.

UE Actualités et synthèses bibliographiques (obligatoire) : 3 ects
Synthèses de connaissances sur des sujets d’actualité en Sciences de la Terre par le biais de séminaires de recherche suivis d’enseignements de synthèse sur le sujet des conférences. Acquisition des méthodes de lecture rapide d’articles de recherche. Maîtrise des outils de recherche bibliographique. Travail personnel de synthèse.

UE Biosignatures (optionnelle): 3 ects
Acquisition des connaissances de base (concepts, méthodes d’analyse, exemples d’application et d’interprétation, limites et contraintes) sur différents bio-indicateurs [marqueurs moléculaires (lipides, ARN, ADN), grains de pollen, dinoflagellés, plancton siliceux, sulfures, carbonates] utilisables dans les études (paléo)environnementales et biogéochimiques

UE Géologie et Société (optionnelle): 3 ects
Conférences d’intervenants extérieurs invités pour une mise en contact de l’étudiant avec le monde industriel et les grands problèmes de gestion des ressources. Programme biennal sur des thèmes tels que : introduction aux modèles économiques, introduction au management, les sources d’énergies dans leur contexte économique, les ressources naturelles non énergétiques, communication sur les catastrophes et les risques naturels, le développement durable.

UE Physique de la Terre et des Planètes (optionnelle PCTP): 6 ects
Sismologie (séismes et sismomètres, oscillateurs et ondes élastiques à 1D, rappels d'élasticité - ondes P et S en milieu isotrope et homogène, inhomogène, anisotrope, ondes de surface, modèle de construction de la terre interne. Géodynamique : rappels de thermodynamique, transport de chaleur, structure thermique de la Terre profonde, dynamique du manteau. Notions sur la dynamique du noyau.

UE Méthodes numériques (optionnelle PCTP): 3 ects
Familiarisation aux méthodes numériques utilisées en Sciences de la Terre, et mise en ™½uvre de méthodes pour résoudre des problèmes géoscientifiques, estimer les erreurs, connaitre les conditions d'utilisation, et avoir un regard critique sur les différentes approches. L'enseignement se divise en deux parties: cours magistraux et réalisation d'un projet en Fortran 90.

UE Physique des minéraux (optionnelle PCTP): 3 ects
Présentation des propriétés physiques des minéraux : cristallographie, propriétés mécaniques, électroniques, magnétiques, optiques, vibrationnelles et cinétique des réactions de phase. Etudes des propriétés physiques des minéraux à partir d’une perspective de la physique et chimie de la matière condensée. Initiation aux calculs ab initio.

UE Datations et corrélations (optionnelle PSP): 6 ects
Apprentissage aux méthodes de mesure du temps en géologie sédimentaire et à la construction d’échelles chronologiques. Intégration des données issues des différentes approches. Parmi les points abordés : lithostratigraphie, biochronologie et chronostratigraphie, approches classiques et approches quantitatives (ex : associations unitaires), stratigraphie séquentielle et cyclostratigraphie, méthodes de datation des archives sédimentaires quaternaires.

UE Dynamique sédimentaire (optionnelle PSP): 3 ects
L'UE vise à donner, en début de master, des bases communes en sédimentologie aux étudiants entrant en M1 mais venant souvent d'horizons variés. Elle s'attachera à discuter la dynamique des environnements de dépôts et sa traduction en termes de faciès de dépôt, de séquences de dépôt aussi bien pour les environnements continentaux et marins, que silicoclastiques ou carbonatés/évaporitiques.

UE libre (optionnelle PCTP ou PSP): 3 ou 6 ects

 

M1 2è semestre

UE Apprentissage à la recherche (obligatoire) : 6 ects
Stage de deux mois au moins dans un laboratoire de recherche en France ou à l’étranger. Thématique de recherche et laboratoire choisis par l’étudiant après accord du responsable de parcours. La stage est conclu par la rédaction d’un mémoire et une présentation orale devant un jury.

UE Anglais (obligatoire) : 3 ects
Poursuite de l’approfondissement de la connaissance de l'anglais. Les étudiants choisissent un module différent de celui de S1 (module d’anglais scientifique ou d’un module à contenu culturel, ou encore d’une option centrée sur une compétence spécifique.

UE Océanographie (obligatoire) : 3 ects
Acquisition des bases d’océanographie physique et chimique. Liens entre circulation océanique, biologie des océans et comportement des éléments chimiques. Liens avec la paléoclimatologie quaternaire

UE Ecole de Terrain - Cartographie numérique 3D (optionnelle PCTP et PSP) : 6 ects
Ecole de terrain complémentaire organisée par le BRGM (Bureau de Recherche Géologique et Minières) comprenant d’une part l’utilisation conjointe de techniques traditionnelles et modernes d’acquisition de données sur le terrain et d’autre part l’intégration de ces données dans un Système d’Information Géographique (SIG) puis la conception sur ordinateur d’un modèle géologique en trois dimensions.

UE Earth and Planetary Geology (optionnelle PCTP et PSP) : 6 ects
UE thématique en anglais. Cours sur la différentiation archéenne des continents et des océans, les liens entre terre primitive et origine de la vie, les spécificités géodynamiques, climatiques et biologiques précambriennes et phanérozoïques. Présentation d’articles scientifiques et débats. Techniques de présentation orale en anglais.

UE Imagerie et Risques Naturels (optionnelle PCTP) : 6 ects
Maitrise des techniques d’imagerie et de SIG appliquées au risques naturels et connaissance des principaux aléas. Définitions générales, échelles spatiales et temporelles, plans de prévention de risques, acquisition, traitements et interprétation d'images, stéréophotogrammétrie, stéréophotointerprétation appliquée au glissement de terrain, imagerie radar, mouvements de surface, les SIG, intégration de données de télédétection et géophysiques pour la réalisation d'un PPR.

UE Analyses élémentaires et isotopiques (optionnelle PCTP) : 3 ects
Acquisition des bases théoriques pour les techniques d’analyses élémentaires et isotopiques utilisées en sciences de la Terre. Acquisition des méthodes de traitements et d’interprétation des données. Familiarisation avec les grands types d’instruments d’analyse utilisés en Sciences de la Terre et leurs applications.

UE Expérimentation en géochimie et minéralogie (optionnelle PCTP) : 3 ects
Formation aux techniques expérimentales en géochimie et minéralogie utilisées en sciences de la Terre. Aspects théoriques, exemples et choix d’applications.

UE Techniques expérimentales en minéralogie et pétrologie (optionnelle PCTP) : 3 ects
Formation aux techniques expérimentales utilisées en sciences de la Terre. Applications des méthodes en laboratoire.

UE Evolution pétrologique et tectonique de la lithosphère (optionnelle PCTP) : 6 ects
Evolution pétrologique et géochimique de la lithosphère européenne, à partir de massifs et enclaves ultrabasiques. Déformation continentale, depuis la surface (tectonique cassante et active) jusqu’aux structures profondes. Evolution orogénique: caractéristiques, élaboration des modèles d’évolution thermo-mécanique et analyse critique.

UE Inversion et traitement du signal (optionnelle PCTP) : 3 ects
Ecriture et programmation de la solution d'un problème inverse et connaissance des caractéristiques d'un spectre en fréquence. Cadre général de l'inversion. Moindres carrés linéaires discrets avec incertitudes. Inversion probabiliste,  moindres carrés généralisés. Exemples d'autres méthodes d'inversion. Décomposition en sinusoïdes (traitement du signal).

UE Paléontologie et Evolution (optionnelle PSP) : 6 ects
Intégration de données biologiques (génétique, biologie du développement, écologie›¼) et paléontologiques (morphométrie, phylogénie, analyses du registre fossile›¼) pour appréhender les mécanismes du phénomène évolutif à différentes échelles d’intégration (temps biologique et temps géologique.

UE Paléoclimatologie, paléoécologie (optionnelle PSP) : 6 ects
Paléoclimatologie et climatologie : histoire des climats anciens, oscillations climatiques du quaternaire et variations climatiques de l'Holocène, modélisation du système climatique terrestre, l’homme et le climat. Paléoécologie : approches taphonomique, paléautécologique, paléosynécologique, et reconstitutions paléoenvironnementales.

UE Formation, évolution et caractérisation des hydrocarbures (optionnelle PSP) : 6 ects
Connaissances de base en géochimie organique et en géologie pétrolière. Genèse des hydrocarbures (hc), transformation microbiologique des kérogènes et origine biogénique des gaz et bitumes. Origine, formation et analyses des hc, flux et stockage, contexte géodynamique et étude de cas. Méthodes d’exploration-prospection dans le domaine pétrolier. Enjeux techniques et économiques de l'exploration-production des ressources d'hydrocarbures conventionnelles et non-conventionnelles. Estimation des réserves, raffinage et pollution des sols et des eaux par les hc (intervention d’un profesionnel du milieu pétrolier).

UE Biologie pour géologues, ou UE libre (optionnelle PCTP et PSP) : 3 ou 6 ects

 

M2 Physique Chimie Terre Planètes

UE Physique des géo- et biomatériaux (optionnelle) : 6 ects
Notions de viscoélasticité et propriétés hors d’équilibre dans les verres et liquides d''oxydes multiples. Spéciation d''éléments ou molécules marqueurs dans les systèmes complexes multiphasés. Définition de protocoles d'’études ex situ et in situ des systèmes complexes. Applications à la reconstitution de l'histoire et à la prédiction du comportement des systèmes naturels mixtes bio-minéraux ou pollués.

UE Météorites et cosmochimie (optionnelle) : 6 ects
Les objets planétaires, nucléosynthèse, les radioactivités éteintes, formation du Système Solaire et différenciation des planètes telluriques. Minéralogie des chondrites et des météorites différenciées (achondrites, fers, pallasites, mésosidérites, etc). Astrobiologie.

UE Microanalyse in situ (optionnelle) : 6 ects
Présentation des principales techniques de microanalyse in situ tant chimiques que structurales, et mises en ™½uvre lorsque celles-ci sont présentes dans les laboratoires partenaires. Visite à l’ESRF afin que les étudiants se familiarisent avec les grands instruments.

UE Dynamique du manteau et du noyau (optionnelle) : 6 ects
Cours de mécanique des fluides appliquée à la dynamique du manteau et du noyau. Cette mécanique diffère de celle présentée dans les ouvrages classiques de physique par un grand nombre de spécificités : rôle important des forces visqueuses, caractère non linéaire de ces forces, rôle de la compressibilité dans les échanges thermiques, référentiel en rotation, autogravitation du système, présence et génération du champ magnétique. Chacun de ces aspects sera discuté et confronté à un ensemble d’observations en sciences de la Terre.

UE Dynamique des surfaces planétaires (optionnelle) : 3 ects
Présentation des évolutions géologiques des planètes telluriques (Mars, Venus, la Lune›¼) et de certains satellites des planètes gazeuses, ainsi que des méthodes spatiales d’étude du système solaire telle que l’altimétrie laser, l’imagerie embarquée sur sondes spatiales, les techniques radar ou encore la spectrométrie infrarouge.Les séances de cours s’articulent autour de synthèse de lecture d’articles scientifiques relatant des dernières découvertes en planétologie.

UE Dynamique du transport gravitaire (optionnelle) : 3 ects
Bases de mécanique des fluides, modèles diffusifs et advectifs, transport dans l’air, par les rivières, par les vagues et les courants sous-marins, transports gravitaires aériens et sous-aquatiques.

UE Géochimie des fluides et minéralisations (optionnelle) : 3 ects
Maîtrise des concepts et méthodes de la géochimie inorganique et organique dans le but de reconstituer les paléoenvironnements et paléoclimats en milieu terrestre et marin. Cinétique des transferts de matière entre les enveloppes superficielles. Fractionnements élémentaires et isotopiques thermo-dépendants. Traçage des sources de matière organique en milieu aquatique.

UE Reading group (optionnelle) : 3 ects
Synthèses de connaissances sur des sujets d’actualité en Sciences de la Terre par le biais de lecture d’articles de recherche en anglais. Présentation d’articles dans le groupe comprenant les autres étudiants et des chercheurs du laboratoire spécialistes du domaine. Discussion permettant d’éclairer l’état de l’art dans le domaine considéré. Rédaction d’un rapport faisant le bilan des articles étudiés dans le groupe de lecture.

Stage de recherche (obligatoire) : 30 ects
Ce stage d’une durée de 6 mois est effectué dans l’une des équipes de recherche associées à la formation.

M2 Paléontologie Sédimentologie Paléoenvironnements

UE Stage de terrain - environnements actuels : une clé pour l'enregistrement fossile (optionnelle) : 3 ects
Stage de terrain de 5 jours, observation d’environnements côtiers actuels, analyse de faciès sédimentaires et leur utilisation pour la compréhension des environnements anciens. Interactions entre activité biologique et sédimentation.

UE Paléoécosystèmes et paléoenvironnements (optionnelle) : 6 ects
Paléoécosystèmes océaniques : concepts de base en (paléo)océanographie biologique ; interactions entre processus biotiques, physique-chimie et sédimentation des océans. Formation des carbonates liés à l'activité des communautés microbiennes. Réflexion critique et approfondie sur les différents types de dépôts carbonatés d'origine microbienne.

UE Paléobiologie et biodiversité (optionnelle) : 6 ects
Intégration d’outils analytiques et champs disciplinaires divers de la Biologie de l’Evolution s.l. dans l’étude de l’évolution de la biodiversité au cours du Phanérozoïque. Les exemples abordés couvrent un large spectre d’organismes animaux et végétaux, marins ou terrestres, ainsi que plusieurs périodes critiques dans l’évolution de la biosphère (crises et reconquêtes P/T et K/P, limites J/K, Paléocène/Eocène et Eocène/Oligocène).

UE Marqueurs géochimiques (optionnelle) : 3 ect
Maîtrise des concepts et méthodes de la géochimie inorganique et organique dans le but de reconstituer les paléoenvironnements et paléoclimats en milieu terrestre et marin. Cinétique des transferts de matière entre les enveloppes superficielles. Fractionnements élémentaires et isotopiques thermo-dépendants. Traçage des sources de matière organique en milieu aquatique.

UE Géocinétique (optionnelle) : 3 ects
Présentation de l’état actuel des  théories et des outils quantitatifs capables d’expliquer des processus géologiques d’échelles de temps variées. Application de ces théories aux conditions de terrain et aux conditions expérimentales (ex : complexation moléculaire, processus géo-biologiques, altération des minéraux, oxydation des matières organiques, nucléation et croissance des carbonates et cycles géochimiques.

UE Cycles, événements et climat (optionnelle) : 3 ects
Notions de cycles et d’événements, de continuités et de discontinuités sédimentaires à différentes échelles d’espace et de temps, dans des systèmes sédimentaires et des contextes tectoniques et climatiques différents. Approche globale de systèmes carbonatés anciens, approche régionale et locale de systèmes silicoclastiques quaternaires, approche locale de systèmes mixtes.

UE Dynamique du transport gravitaire (optionnelle) : 3 ects
Bases de mécanique des fluides, modèles diffusifs et advectifs, transport dans l’air, par les rivières, par les vagues et les courants sous-marins, transports gravitaires aériens et sous-aquatiques.

UE Géochimie des fluides et minéralisations (optionnelle) : 3 ects
Maîtrise des concepts et méthodes de la géochimie inorganique et organique dans le but de reconstituer les paléoenvironnements et paléoclimats en milieu terrestre et marin. Cinétique des transferts de matière entre les enveloppes superficielles. Fractionnements élémentaires et isotopiques thermo-dépendants. Traçage des sources de matière organique en milieu aquatique.

UE Reading group (optionnelle) : 3 ects
Synthèses de connaissances sur des sujets d’actualité en Sciences de la Terre par le biais de lecture d’articles de recherche en anglais. Présentation d’articles dans le groupe comprenant les autres étudiants et des chercheurs du laboratoire spécialistes du domaine. Discussion permettant d’éclairer l’état de l’art dans le domaine considéré. Rédaction d’un rapport faisant le bilan des articles étudiés dans le groupe de lecture.

UE libre Dijon 1 (optionnelle) : 3 ects
A choisir dans le programme de la spécialité Biogéosciences du Master « Terre Environnement » de l’université de Bourgogne.

UE libre Dijon 2 (optionnelle) : 3 ects
A choisir dans le programme de la spécialité Biogéosciences du Master « Terre Environnement » de l’université de Bourgogne.

Stage de recherche (obligatoire) : 30 ects
Ce stage d’une durée de 6 mois est effectué dans l’une des équipes de recherche associées à la formation.

 

 

Actions sur le document

LogoENS.gif

Département ENS
  • Directeur :
    Stéphane Labrosse
  • Secrétaire :
    Emmanuelle Lousson
« Novembre 2017 »
Novembre
LuMaMeJeVeSaDi
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930
 

Outils personnels